Faire de bonnes vidéo de vacances : les conseils

26-07 2017
Faire de bonnes vidéo de vacances : les conseils

Ça y est, les vacances d’été c’est terminé pour moi ! Je suis de retour de 2 semaines passées au Portugal. En passant, je vous conseille vraiment ce pays pour la beauté de ses paysages. J’aime beaucoup photographier en général mais pour mes dernières vacances, j’ai voulu garder un souvenir vidéo. Je trouve la vidéo bien plus parlante qu’une simple image. Quel plaisir de regarder à nouveau son film quelques années plus tard… Ces dernières années, les progrès du smartphone sont indéniables et nombreux sont les appareils à filmer en HD. L’inconvénient c’est que la mémoire est vite saturée, la batterie vite à plat et je m’en sers plutôt pour prendre des photos. Je vous livre donc mes quelques conseils pour réaliser des films de qualité.

Un bon caméscope HD

caméscope HD panasonic

Le marché de ces appareils est un plein déclin depuis quelques car les appareils photos numériques peuvent désormais filmer également. Les caméscopes ne sont pas réservés aux professionnels et ils offrent de nombreux avantages. D’une part, ils peuvent filmer en HD ou même en 4K. Ces appareils offrent une stabilisation optique ou manuelle et une bonne prise en main. On peut zoomer sans perte de qualité et l’autonomie est largement suffisante pour tenir 1 journée.

Pour vos vacances, je vous conseille d’investir dans un modèle entré de gamme comme l’un des  caméscopes full HD de Panasonic. Sa petite taille permet de le transporter partout, on peut zoomer du bout des doigts et le prix est assez accessible (environ 230€). La mise au point est automatique et le micro intégré suffit largement dans la plupart des cas (attention cependant, les rafales de vent ne pardonnent pas).

Le caméscope HD est clairement la meilleure solution pour filmer selon moi. Vous avez un appareil dédié à cet usage, qui ne prend pas de place et qui fait à merveille son travail. Les reflex sont bien trop lourds et les APN compact inadaptés (la fonction vidéo est plutôt gadget).

Une bonne carte mémoire

carte mémoire SD

Filmer en 4K ça prend de la place, beaucoup de place ! Je vous conseille bien choisir votre carte mémoire pour éviter les surprises. Tournez-vous plutôt vers les cartes rapides qui garantissent un débit minimum. Le minimum est 64 Gb selon moi et une bonne carte mémoire coute aux environs de 140€.

Monter son film de vacances

logiciel montage vidéo

Une vidéo de voyage réussie, c’est une vidéo bien montée avec une bonne bande sonore. Je vous conseille d’utiliser un logiciel de montage vidéo. Pour ma part j’aime beaucoup iMovie car il est simple à prendre en main ou encore Avidemux. Certains constructeurs fournissent même leur propre logiciel lorsque vous acheté un caméscope HD. Prenez le temps de vous former à minima, votre vidéo sera de meilleure qualité et vous pourrez la partager à vos ami(e)s.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4935