Projet YULBIZ DIJON: ça vous tente ?

Depuis plusieurs jours, j’arpente le net pour trouver le concept qui permettra d’associer réseaux d’affaire et Social Média sur DIJON.

Dans quel but ?

Je pense qu’il est plus que nécessaire de mélanger l’entreprise et le web, car c’est à mon sens le meilleur moyen pour donner de la visibilité aux TIC et en particulier le Social Média.

Le fait de réunir pro du web, blogueurs et entreprises, permet d’une part de mettre en avant le savoir faire local, d’échanger sur des sujets relatifs aux NTIC et de réseauter.

En fait, c’est transposer les Médias Sociaux en une rencontre physique.

Développer son réseau d’affaire de manière informelle dans un cadre relax et sympa tout en sensibilisant sur les enjeux de demain.

A force de recherche et avec l’aide de Grégory et de Fadhila BRAHIMI (via Twitter),je vous présente le concept YULBIZ qui existe déjà dans plusieurs villes à travers le monde et que je surveille de près.

J’ai déjà établi un contact avec les créateurs de ce concept Philippe Martin, Claude Malaison et Michelleblanc.


C’est quoi un Yulbiz ?

Rencontres informelles entre bloggeurs et professionnels


Yulbiz est un regroupement international de blogueurs d’affaires qui vise a favoriser le réseautage et la pratique des blogs dans un contexte professionnel. Consultants, professionnels, auteurs, journalistes, écrivains, entrepreneurs, experts, chercheurs, enseignants, universitaires, ceo, hommes politiques, artistes, travailleurs autonomes et toutes personnes intéressées à la pratique des blogs en vue d’établir et maintenir la tenue d’un site web dans lequel ces personnes peuvent s’exprimer librement.

Plus largement, cela concerne tout ce qui se passe autour des Social Medias et permet d’associer le monde de l’entreprise à l’univers du web.

L’Histoire de Yulbiz

Yulbiz est née d’une rencontre entre les blogueurs d’affaires Michel Leblanc et Philippe Martin, tenues à Montréal en février 2006. Lors de cette première rencontre, est germée l’idée d’inviter d’autres blogueurs d’affaires et gens d’affaires à venir trinquer avec eux.

Lors de ce deuxième rendez-vous, ils étaient 20 et l’histoire continue depuis, dans différentes régions et pays du globe. Ce n’est encore que le début…

En France, c’est Fred Cavazza qui a importé le concept et lancé YULBIZ Paris. Les 2 premiers Yulbiz ont eu lieu à Paris, le vendredi 1er juin et le 5 juillet 2007. Ils ont réunis env. 60 personnes à chaque fois.
Le nom « Yulbiz » vien de la contraction entre YUL (trigramme de l’aéroport de Montréal) et Biz (pour business).

Yulbiz pour qui ?

Consultants, professionnels, auteurs, journalistes, écrivains, entrepreneurs, experts, chercheurs, enseignants, universitaires, e-marketeurs, spécialistes du web, hommes politiques, travailleurs autonomes, tout le monde est le bienvenu que vous soyez déjà blogueurs ou envisagiez de faire le saut prochainement..

Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance particulière dans ces domaines et c’est bien là l’intérêt puisque le but est d’échanger et de réseauter.

Associer réseaux IRL & Social Média

Le Yulbiz suit 3 règles fondamentales :

  • Etre de bonne humeur et aimer échanger
  • Répondre à la question du jour (elle circule sur un carnet et sera retranscrite sur le web par l’organisateur de la soirée)
  • Pour les invétérés, continuer la soirée (After-Yulbiz) dans un restaurant ou sur place

Comment s’organise un Yulbiz ?
Les participants s’inscrivent sur un wiki. Le jour de la rencontre, le déroulement sera le suivant :

  • 19h -21h : Accueil, networking et apéritif
  • 21h – … h : After Yulbiz pour les fans

L’accès au Yulbiz est complétement gratuit et chacun est libre.

Les After YULBIZ permettent de terminer la soirée autour d’une table voir plus si affinité !


Pour en savoir plus:

Le dernier Yulbiz de Strasbourg : http://www.sachal.fr/2010/01/30/yulbiz-strasbourg-3-resume

Twitter YULBIZ http://twitter.com/Yulbiz

Facebook YULBIZ http://www.facebook.com/group.php?gid=2396142608

Ce projet est un des premiers que j’ai en tête depuis un petit moment, mais il y en a d’autres…

Pensez vous qu’il soit possible de monter et développer ce concept sur DIJON ? Ce type de rencontre vous intéresse ? L’aventure vous tente ?

, , , , , ,

19 Réponses pour “Projet YULBIZ DIJON: ça vous tente ?”

  1. Mathieu 2 février 2010 à 8 h 29 min #

    Je pense que ça n’aura pas l’effet escompté. La Région n’est pas prête. Rien qu’à voir les rencontres de barcamps, twitteux, blogueurs, etc…. on se retrouve toujours avec les mêmes personnes.
    J’ai peur que cela fasse doublon avec les barcamps. (même si j’ai bien compris que les sujets sont potentiellement moins techniques) Et puis niveau blogueurs d’entreprise, je pense qu’ils se comptent sur les doigts de la main, les bourguignons.

  2. Philippe Martin 2 février 2010 à 12 h 23 min #

    @Guillaume, bravo, on est tout honoré ici à Montréal de savoir qu’un nouveau Yulbiz est en gestation, n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de conseils.
    @Mathieu: mettre en place une communauté prend plusieurs années, il faut bien par contre commencer un jour. Avec Yulbiz Montréal qui va fêter ses 4 ans, la première rencontre nous étions dix, puis durant à peu près 2 ans, entre 30 et 50 personnes en provenance du web, du marketing, de la pub et des coms essentiellement, la pluspart habitués des barcamps et autres,en majorité des hommes. Puis depuis un an ça a pris de l’ampleur, entre 150 et 200 personnes à chaque soirée. Le ratio hommes femmes est presque égal, nous avons réussi à rassembler des blogueurs food, fashion, musique, grandes entreprises etc…, bref toutes sortes de personnes de diverses industries et qui utilisent le blog pour vendre et communiquer et aussi les médias sociaux. Voilà comment ça s’est passé ici si ça peut vous aider.

  3. Bones 2 février 2010 à 14 h 32 min #

    L’interet est de rapprocher du monde sur l’ensemble Bourgogne-Franche comté, mais comme le dit Mathieu, la concentration de Blogueurs/entrepreneurs/net addicts sur la région étant moins dense, il faudrait peut être essayer de confédérer l’ensemble des événements en un gros.

    Cependant l’initiative est bonne, ça permettrait de faire bouger un peu les choses sur la région, je vais surveiller ça de mon coté

  4. Guillaume 2 février 2010 à 16 h 03 min #

    Lu sur http://informatiquelibre.info/fr/node/7142

    « Yulbiz est un formidable outil de réseautage international qui nous permet de rencontrer les blogueurs européens, américains et même cubains, de tisser une toile de solidarité et de collaboration internationale qui pourrait, comme le rêve Michelle, aboutir à une grande manifestation internationale. »

  5. Bezeux Thierry 2 février 2010 à 17 h 04 min #

    Concrètement je ne suis pas pour un outil supplémentaire réservé aux seuls initiés.La partie sera gagnée lorsque les plus petits entrepreneurs auront compris que les réseaux sociaux sont des vecteurs supplémentaires à ne pas négliger pour dégager du chiffre d’affaire.

    Le problème est que par définition, la grande majorité de ces entrepreneurs ne sont pas actuellement dans le réseau, inutile donc de lancer des grandes idées qui vont se limiter encore une fois qu’aux seuls initiés.
    Tout les entrepreneurs ne seront gagnant que s’ils ont un maximum de confrères clients / fournisseurs en face d’eux.
    Il va donc falloir plutôt penser, d’une façon logique, comment sensibiliser, informer, aller sur le terrain, faire venir à des conférences, les 99,9 % des entrepreneurs qui ne connaissent pas les réseaux sociaux pour leur faire des démonstrations chiffrées de la plus value qu’une entreprise peut faire ressortir en intégrant les dits réseaux.
    L’inverse, c’est uniquement du plaisir intellectuel.
    Voir tous les articles « j’ai 8240 personnes qui me follow ! » Oui , et alors, ça va mieux après ça ? , il va falloir maintenant prouver que tout le temps qu’un entrepreneur dédie sur ce support est source de profit (d’une façon ou d’une autre , directe ou indirecte) . Si nous ne savons pas faire ceci …. c’est effectivement décrédibiliser le sujet.

    Commençons a reseauter un maximum de façon nationale, à maitriser l’outil. Avant de penser à l’international, savez vous combien d’entrepreneurs parlent l’anglais ?
    Step by step please … si l’ambition de faire tomber les barrières et de sensibiliser les entreprises aux enjeux de demain, commençons par nous interesser à la problématique du départ. Concrètement, le problème n’est pas si simple que cela.

    Les TPE forment la grande majorité du tissus économique français, les artisans sont dans ce groupe. Allez parler aujourd’hui de l’intérêt de twitter à un fabriquant de foie gras alors que lui aussi a tout à y gagner.
    La grande question à mon sens n’est pas de chercher à rencontrer un cubain mais à intégrer la force vive de notre économie locale, tous corps de métier confondus, au développement des TIC.

  6. Guillaume 2 février 2010 à 17 h 10 min #

    Thierry on est bien d’accord.

    Pour moi, organiser un « event » YULBIZ doit avoir comme but: sensibiliser et confronter l’entreprise au social media.

    Je pense qu’il est plus que nécessaire de mélanger l’entreprise et le web, car c’est à mon sens le meilleur moyen pour donner de la visibilité aux TIC et en particulier le Social Média.

    Le fait de réunir pro du web, blogueurs et entreprises, permet d’une part de mettre en avant le savoir faire local, d’échanger sur des sujets relatifs aux NTIC et de réseauter.

    En fait, c’est transposer les Médias Sociaux en une rencontre physique.

    Développer son réseau d’affaire de manière informelle dans un cadre relax et sympa tout en sensibilisant sur les enjeux de demain.

  7. Guillaume 2 février 2010 à 17 h 12 min #

    @ Philippe: Merci pour le soutien et heureux de participer à la mise en avant de ce genre d’initiative. Reste plus qu’à l’appliquer sur le terrain.

  8. Olivier Schimpf 3 février 2010 à 5 h 13 min #

    Bonjour,
    Si je comprends bien le débat, le concept d’un YULBIZ est plus « pro » qu’un Barcamp.
    Donc justement, Thierry, ce genre de manifestation ouverte au dialogue permet de démystifier les outils web 2.0.
    Pas plus tard qu’hier, j’ai participé à une conversation « qu’est qu’un flux RSS et comment ça marche ? ».

  9. fbrahimi 3 février 2010 à 11 h 40 min #

    Bravo je vois que la réflexion avance. C’est une bonne chose de créer des initiatives partout en France et surtout en province. Dijon est une grande ville il y a certainement de nombreux blogueurs intéressés par le monde des affaires qui adhéreront à cet élan.
    Présente! si besoin de relais infos ;-)

  10. KT 3 février 2010 à 12 h 16 min #

    Bonjour à tous,
    Je prends la conversation en cours de route : mieux vaut tard que jamais ;-)
    Comme tu t’en doutes, Guillaume, je partage ton enthousiasme puisque l’idée d’un « Yulbiz Dijon » est quelquechose que j’avais déjà soumis, l’année dernière, à Grégory et quelques « early adopters »…
    … mais après plusieurs discussions avec différentes personnes impliquées dans le web 2.0 dans la région, nous avions fini par nous dire que le projet n’était pas encore mûr ici.
    Comme le dit Mathieu très justement, les acteurs se retrouvent déjà dans les Barcamps Dijon et autres rencontres de blogueurs ou conférences d’experts CCI, bref, le besoin de rencontres IRL est déjà pas mal couvert pour ceux qui sont déjà motivés et par ailleurs, comme le souligne pertinemment Bones, la communauté potentiellement concernée n’est pas encore très dense.
    Donc pour conclure, je crois qu’il faut pour l’instant laisser un peu de temps au temps, mais si tu décides quand même d’y aller, je ne te laisserai pas tomber ;-)
    KT

  11. Guillaume 4 février 2010 à 0 h 25 min #

    Je lis et comprend l’ensemble des points de vue. Je pense pourtant que si on ne fait pas les choses maintenant… La visibilité ne pourra jamais avoir lieu.

    Les tables rondes, barcamp, conférences, c’est une chose.
    Mais d’une part, le modèle du yulbiz n’est pas le même et il faut faire tomber les barrières et les craintes des entreprises face au web2.0 en général.

    Et effectivement, si nous, blogueurs et pro du web, ne faisons rien pour attirer « M. Tout le monde » La région ne sera jamais prête.

    Il suffit de faire un test: demandez aux commerçants, restaurateurs, indépendants du centre-ville de DIJON de vous parler de Barcamp ! Heinn ?? C’est quoi ça ?

    A mon sens toutes manifestations supplémentaires sont bonnes à prendre. Et en aucun cas, le but est de venir faire de l’ombre à l’existant.

    Par contre, se retrouver dans un bar le mardi soir autour d’un mojito et parler web et réseaux sociaux, c’est peut être plus accessible que le samedi alors qu’une grande partie des TPE « bossent »…
    Et n’oublions pas aussi que dans YULBIZ, il y a BIZ…

    Le fait d’organiser ce genre d’event « en plus » permettra à tous d’avoir plus de temps pour échanger et partager (Je crois que certains sont très bavard :-) )mais aussi de mettre en avant les enjeux de demain comme la géolocalisation qui va sans doute révolutionner la communication des commerces de proximité… A condition qu’ils soient sensibilisés, formés et accompagnés.

    Après, c’est à vous les pros de faire le travail …

    Pour finir, ce n’est pas une question de moment ou pas, car comment savoir d’avance le résultat si on ne tente pas ! Le Barcamp s’est développé au fur et à mesure !!! Les soirées CGPME fonctionnent et son basées sur ce principe même de partage et d’échange de cartes de visite !

    C’est mon sentiment et j’accepte qu’il ne soit pas partagé par tout le monde. Mais c’est un sujet qui mérite le débat non ?

  12. SachaL 5 février 2010 à 14 h 14 min #

    Quand j’ai organisé le premier Yulbiz Strasbourg, j’ai utilisé http://www.doodle.ch pour lancer un sondage sur la date qui arrangerait le plus de monde (en prenant soin que toutes les dates m’arrangent bien sur ;-) ).
    Ca permettait de prendre la température et d’assurer un nombre minimum de présent avant de diffuser la date de l’événement pour de bon.
    Préviens-moi quand tu lances le Yulbiz Dijon, je ferais le relais par ici.
    Bon courage

  13. Guillaume 5 février 2010 à 15 h 22 min #

    Merci Sachal,je reviendrai vers toi dès que le projet passera en mode « créa ».

    Bon WE

  14. Vincent BARBEROT (networkvb) 8 février 2010 à 14 h 26 min #

    Bonjour Guillaume,

    Sans vouloir copier Karine (KT), je partage en partie son point de vue, d’autant plus que j’ai connu ici en Saône et Loire les soirées réseaux, j’étais même vice-président de l’association.

    Toutefois Guillaume, je suis d’accord avec toi quand tu dis que si l’on ne fait rien, ce ne sera jamais le moment. Je crois qu’il faut prendre le temps de bien faire les choses avec une préparation minutieuse.

    N’hésites pas à me suivre sur Twitter et autres réseaux, à commenter mon blog pour que l’on reste en contact sur nos projets respectifs. J’ai un relais presse ici en Saône-et-Loire.

    Amicalement,

    Vincent.

  15. Guillaume 8 février 2010 à 15 h 39 min #

    Merci Vincent de ta participation.

    Je suis d’accord avec vous tous qu’il y a un gros travail d’évengélisation des non-initiés.

    Je vous invite à voir l’association atlantic2.0 http://www.atlantic2.org

    Mais alors, on fait quoi ?

    On teste Yulbiz ou pas ?

  16. Grégory MAUBON 18 février 2010 à 14 h 36 min #

    Bonjour,

    Voici un bel échange ! Je vais essayer de vous apporter mon point de vue. Avant de commencer, je vous rappelle cependant que je ne suis pas, comme vous tous,un professionnel du web au sens où c’est le centre de mon business. Ma motivation est donc plus d’apporter à l’ensemble des entreprises une « culture numérique » leur permettant d’augmenter leur rentabilité (qui n’est pas que monétaire).

    Dans cette optique, les réunions CCI (ou CMA ou autre) sont utiles et s’appuie sur des experts locaux. Les barcamps aussi, bien que dans mon espritils ne soient pas à destination des entreprises mais des personnes, cela fait une grande différence. les twunch ou le 3B.0 s’adressent aussi à des personnes.

    Dans mon esprit,le YULBIZ est une rencontre entre entreprises. C’est cool, c’est détendu, on boit un verre peut être, mais on est entre professionnel du domaine et on veut faire des affaires. On cherche de futurs partenaires pour augmenter son champ de compétence, des contrats, des clients … Bref, les pro apprennent à se connaitre pour pouvoir travailler ensemble, pensez à des actions pour développer leur marché, pour se faire connaitre (pour faire ce que dit Thierry). Ensuite il viennent voir des institutions comme la CCI en disant « hé les poto, on a une super idée, réveillez vous et donnez nous un coup de main ! »

    Bref, le YULBIZ n’est pour moi il lieu de sensibilisation, mais d’échange et de création entre professionnel.

    C’est mon avis et je le partag, comme dirait …

    Grégory

  17. Guillaume 18 février 2010 à 15 h 00 min #

    Merci Grégory pour ton éclairage !

  18. Guillaume 18 février 2010 à 15 h 13 min #

    Yulbiz Bruxelle c’est ici
    http://www.vinch.be/blog/category/yulbiz/

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les tweets qui mentionnent Projet YULBIZ DIJON: ça vous tente ? : Socializ, Blog sur les Social Medias à Dijon -- Topsy.com - 8 février 2010

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Guillaume SAGNES, Guillaume SAGNES. Guillaume SAGNES a dit: RT @Socializfr Projet YULBIZ DIJON: ça vous tente ? http://bit.ly/dgoSPV [...]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge